31 mai 2024

Ando Adrianady

Directeur général, CAB du Bas-Richelieu

Originaire du Madagascar et établi au Québec depuis quatorze (14) ans, Ando Andrianady détient un diplôme de Baccalauréat bi disciplinaire 1er cycle, en économie et sciences politiques de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en administration des entreprises sociales et collectives à l’École des Sciences de la Gestion (ESG-UQÀM).

Ando Andrianady occupe présentement le poste de directeur général du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu Inc. (CABBR) depuis cinq (5) ans et compte plusieurs années d’expériences dans le secteur du communautaire. Il a occupé notamment des postes de gestionnaire au sein de grands organismes à Montréal tels que le YMCA du Québec et la Mission Old Brewery et a travaillé comme gestionnaire de projet de levée de fonds (grand bazar) pour les paniers de Noël à l’Action Humanitaire et communautaire (AHC) de l’Université de Montréal (UdeM). Il a également siégé en tant qu’administrateur au sein de plusieurs organismes à but non lucratif tel que La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy en tant qu’ancien Vice-Président, l’organisme environnemental Y’a Quelqu’un l’Autre Bord du Mur à Montréal, la Maison des jeunes de Sorel, la Maison La Margelle, le Regroupement des Centres d’action bénévole de la Montérégie dont il est le Vice-Président et enfin la Corporation de développement communautaire de Pierre-De Saurel dont il est le Président actuel.

Il s’est également engagé dans des causes humanitaires dès son adolescence à Madagascar, au sein d’une association nommée Léo Club. Celle-ci venait en aide notamment aux jeunes démunis de la capitale malgache. L’implication citoyenne a changé significativement sa vie, car elle a défini son choix de carrière. En ce sens, les projets jeunesse ou sociocommunautaires auxquels il a pris part, que ce soit lors de son passage à l’Action humanitaire et communautaire (AHC) de l’UdeM, l’organisation d’un premier Sommet international de l’engagement jeunesse des YMCA, sa participation dans un Forum social mondial à Tunis (Tunisie) en 2013 ou son stage humanitaire au Nicaragua en 2012, ont précisé ce qu’il voulait réellement faire dans la vie : aider les gens les plus vulnérables et bâtir une société juste et équitable.