Historique

Fondé en 1992, par Messieurs Jean-Pierre Boyer et Réal Marchand, Moisson Rive-Sud est membre du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) et des Banques alimentaires Canada (BAC).

En 1992, l’organisme a été fondé sous le nom de Centre de Distribution Alimentaire de la Rive-Sud (CDARS) par Messieurs Jean-Pierre Boyer et Réal Marchand. Hommes de grande sensibilité, ces propriétaires de marché d’alimentation Métro ont décidé d’aider concrètement les personnes qui ne mangeaient pas à leur faim sur la Rive-Sud en leur offrant des denrées récupérées dans leur épicerie respective.

Par la suite, l’organisme prend de l’ampleur et déménage dans un local d’une superficie de 500 pieds carrés situé à Longueuil. Suite à l’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec en 1995, le CDARS fait l’acquisition d’un entrepôt d’une surface de 10 000 pieds carrés situé dans le parc industriel de Boucherville.

L’année 1998 marque le début des contributions financières récurrentes de Centraide du Grand-Montréal et du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) issu de la Régie régionale de la santé et des services sociaux (RRSSS).

Le 4 juillet 2001 représente une date importante dans l’histoire de l’organisme puisque CDARS devient officiellement Moisson Rive-Sud. Une centaine de partenariats avec de nouveaux fournisseurs de denrées agroalimentaires ont pris forme depuis sa fondation.

En mars 2004, Moisson Rive-Sud devient officiellement membre de Banques alimentaires Québec et de Banques alimentaires Canada.

En septembre 2007, Moisson Rive-Sud entame des travaux d’agrandissement de 4 775 pieds carrés pour pallier au manque d’espace et à l’usure des installations en vue d’assurer efficacement la récupération et la redistribution des denrées.

Depuis 2016, Moisson Rive-Sud participe au Programme de récupération des supermarchés (PRS) et a pris un virage plus technologique dans la poursuite de sa mission comme principale banque alimentaire de la Montérégie.

Mission & valeurs

Principale banque alimentaire de la Montérégie, Moisson Rive-Sud joue un rôle de tremplin alimentaire facilitant la réalisation de la mission individuelle des organismes communautaires qui viennent s’y approvisionner.

Notre mission:

Fournir un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes et les appuyer dans leurs rôles afin d’améliorer la qualité de vie des personnes socio-économiquement fragilisées en Montérégie.

Intégrité

Le concept d’intégrité signifie que les actions prises par la grande famille de Moisson Rive-Sud sont cohérentes avec la mission.

Nous valorisons l’honnêteté, l’authenticité et le respect des règles.


Engagement

L’engagement se vit par un attachement à nos membres envers la mission de notre organisme. Cela se traduit par une loyauté, une présence et une implication sincère et authentique. Nous valorisons la persévérance et le dévouement.


Entraide

L’entraide est vécue comme la collaboration de tous dans le but d’accomplir une mission commune. L’Entraide survient lorsque les personnes se montrent réceptifs aux besoins des autres et qu’ils offrent leur soutien.


Respect

Le respect se traduit par le fait de considérer les autres, de les traiter avec dignité et équité. Cela signifie d’accepter les différences, sans porter de jugement et de faire preuve d’ouverture afin d’être inclusif à toutes formes de diversité.


Nos lettres patentes indiquent que Moisson Rive-Sud a pour objet de créer, gérer et promouvoir un centre de distribution alimentaire à but non lucratif ayant pour objectifs :

  • Recueillir les surplus
  • Les recycler et les distribuer
  • Sensibiliser les organismes à la prise en charge de la clientèle
  • Promouvoir des activités de formation et valoriser les personnes
  • Favoriser la concertation avec les intervenants du milieu

En somme, Moisson Rive-Sud s’affaire à récupérer des denrées quotidiennement auprès de producteurs locaux et d’entreprises agroalimentaires pour approvisionner les organismes communautaires qui desservent la population fragilisée en Montérégie. Ce faisant, Moisson Rive-Sud contribue au développement durable tout en assurant la sécurité alimentaire et en améliorant la qualité de vie de notre collectivité.

Moisson Rive-Sud est membre des Banques alimentaires Québec et fier partenaire des Banques alimentaires Canada. Par ces réseaux, Moisson Rive-Sud bénéficie de certains avantages relatifs à des projets ou à des partenariats qui se concrétisent en dons financiers et en partage de denrées.

travailler-ensemble

Implication sociale

Moisson Rive-Sud est fière d’ouvrir ses portes à une main-d’œuvre diversifiée au sein de son équipe.

Nous accueillons des jeunes pour la réalisation de leur stage, tant ceux inscrits à un programme collégial et/ou universitaire que des jeunes du secondaire participant à un programme d’étude adapté à leur limitation. Le stage permet de mettre en pratique leurs apprentissages, explorer le milieu communautaire, développer des habiletés de travail, respecter les consignes et travailler en équipe.

Nous offrons, également, aux personnes qui doivent effectuer des heures de travaux communautaires ou compensatoires de les acquitter en nous aidant dans les tâches diverses de l’entrepôt.

De plus, nous accueillons les personnes qui ont été éloignées du marché du travail et qui souhaitent réintégrer celui-ci afin d’acquérir une expérience de travail récente et de reprendre confiance.