2 mai 2023

Une corrélation évidente entre la santé mentale et l’insécurité alimentaire

Depuis quelques années, il est possible de voir une corrélation entre la santé mentale et l’insécurité alimentaire. Le stress de ne jamais savoir d’où proviendra un prochain repas joue un rôle majeur sur une personne.

La santé mentale n’est pas seulement l’absence de maladie mentale. Elle peut être affectée par de nombreux facteurs de la vie quotidienne, notamment le stress, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, l’état de santé, les relations interpersonnelles, l’estime de soi, et plus encore. (Source : Canadian Menal Health Association)

Selon l’Indice d’anxiété financière de Centraide du Grand Montréal, réalisé en collaboration avec Léger, l’alimentation demeure la principale préoccupation des Québécois et la question du logement est une inquiétude croissante, se classant désormais au deuxième rang. Les effets de la crise du logement sont multiples : insécurité alimentaire, anxiété, insalubrité avec un coût social et économique énorme qui accentue les inégalités.

Comme mentionné dans le rapport Bilan-Faim de 2021 des Banques alimentaires du Canada, les adultes vivant seuls souffrant d’insécurité alimentaire présentent aussi des niveaux plus élevés de problèmes de santé mentale que les autres ménages. En 2023, cette donnée est toujours pertinente, avec l’inflation du coût de la vie et la hausse du prix du panier d’épicerie plusieurs citoyens se doivent de se tourner vers les banques alimentaires. C’est pourquoi depuis les deux dernières années, nous remarquons une augmentation fulgurante dans les demandes d’aide alimentaire auprès de notre organisme.

Si vous êtes inquiet pour vous-même ou un proche, vous pouvez composer le 811 afin de parler à une infirmière d’Info-Santé ou un intervenant d’Info-Social.

Plusieurs organismes communautaires et initiatives dans nos milieux de vie (comme l’école, le travail, notre quartier, etc.) favorisent une bonne santé mentale. Pour connaître les différents services et ressources en mesure de répondre à vos besoins vous pouvez composer le 211 ou consulter leur site Internet.

Si vous avez besoin d’un soutien alimentaire, nous vous invitons à contacter marina. Elle pourra vous orienter vers un organisme près de chez vous ou consultez notre liste d’organismes membres.