18 mai 2022

Réduire sa facture d’épicerie

Près de la moitié des familles de 4 personnes au Québec accorde 150 à 200 $ à son épicerie hebdomadaire. Selon l’organisme communautaire le Dispensaire diététique de Montréal, il coûte environ 233 $ par semaine à une famille de 4 de se nourrir correctement. Cela représente un coût important, qui peut être difficile à supporter.

Alors, comment réduire sa facture d’épicerie tout en mangeant bien?

Déjà, il faut être conscient des produits qui nous coûtent le plus cher. Dans le top trois des aliments qui font grimper la facture :

  • La viande
  • Les produits laitiers
  • Les fruits et légumes

Alors quels trucs et astuces pour faire des économies?

Choisir le format familial : choisir le format familial vous permet d’accéder à des prix au kilo plus intéressant. Attention, il faut prévoir en congeler une certaine quantité afin de ne pas passer au-delà de la date de péremption. Cela permet d’économiser et d’avoir toujours des produits dans son congélateur.

Pour les viandes : S’il n’y a pas de formats familiaux disponibles, ou qu’ils ne sont pas avantageux, sachez aussi que certaines coupes de viandes sont plus économiques que d’autres. Ainsi, privilégiez le bœuf haché mi — maigre, l’épaule de porc et les pilons de poulet avec la peau pour des tarifs plus intéressants. Sachez aussi que vous pouvez intégrer davantage d’œufs à votre alimentation. C’est une protéine animale abordable et facile à intégrer à vos dîners ou soupers dans des salades ou des plats asiatiques tels que des soupes de type ‘ramens’. 

Pour les produits laitiers : Les fromages à pâte ferme sont congelables. Le yogourt se congèle aussi, mais sa texture sera changée. Son aspect plus granuleux pourrait ne pas vous convaincre de le manger en tant que tel, mais il peut être utilisé pour des recettes de dessert. Le lait se congèle également, et il suffit de le brasser pour le voir retrouver sa texture normale. 

Pour les fruits et légumes : cela vous reviendra moins cher d’acheter des fruits congelés. Défaites-vous de l’idée reçue qui dit que les végétaux congelés perdent leurs nutriments. En effet, des fruits congelés peu après leur récolte conservent tous leurs nutriments et vous pourrez les consommer sans soucis.

Les légumes, par contre, ne sont pas moins chers congelés, il faut donc miser sur les légumes les moins chers : carottes, courge butternut, chou-fleur, pomme de terre banche et courgette.

Réduire le gaspillage : c’est évidemment la solution à prioriser ensuite pour réduire sa facture d’épicerie. Planifier ses repas en regardant dans son réfrigérateur les produits qui doivent être consommés rapidement permet de mieux savoir quoi cuisiner et éviter de jeter. L’astuce : respecter la règle du « premier entré premier sorti ».

Installer et utiliser les applications des grandes chaines sur lesquelles on peut facilement trouver des promotions et des réductions. C’est gratuit, facile et ça a un effet direct sur votre facture.

Donner une deuxième vie aux aliments : garder les retailles de légumes et les carcasses de viande pour faire des bouillons de légumes de viande ou de légumes savoureux et qui ne vous coûteront rien de plus et seront bien meilleurs que ceux achetés en supermarchés!

Se rendre dans un de nos organismes membres! Eh oui, nous distribuons des denrées à des organismes membres qui vous les partagent ensuite. S’il devient difficile pour vous de continuer à vous nourrir correctement, n’hésitez pas à vous rendre dans un de nos organismes membres.

Trouver un organisme : https://moissonrivesud.org/organismes-membres/