21 avril 2023

Plein gaz sur une collaboration importante

En juin 2022, une entente importante pour Moisson Rive-Sud impactant directement les GES (gaz à effets de serres) a été annoncée en partenariat avec la SÉMECS et Enviro Connexions.

 

Rappelons-nous :

Moisson Rive-Sud participe à la diminution des GES grâce à une nouvelle entente avec la SÉMECS et Enviro Connexions. Cette entente vise la récupération de la matière organique qui ne peut être redistribuée aux citoyens fragilisés. La SÉMECS est la (Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud). En plus de recevoir les matières organiques des MRC Marguerite-d’Youville, Vallée-du-Richelieu et Rouville, le centre de traitement de la ville de Varennes reçoit aussi ceux des municipalités de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. La mission de la SÉMECS est de traiter les matières organiques afin de produire une énergie renouvelable, de diminuer les quantités envoyées à l’enfouissement et de diminuer les gaz à effet de serre.

 

Retour sur l’impact de ces 7 premiers mois de collaboration.

Depuis le début du projet, nous avons remis 11 350 kg à la SÉMECS soit 29% du total de nos rejets alimentaires. Ce pourcentage augmentera au fur et à mesure du processus d’implantation de ce projet puisque nous avons optimisé l’adaptation par étapes. En effet, nous avons débuté avec les matières organiques de type fruits et légumes pour ensuite ajouter les produits laitiers. Depuis peu, nous intégrons désormais les viandes dans ce tri de déchets rigoureux.

 

Impact environnemental et financier pour Moisson Rive-Sud

Non seulement ce projet a permis à Moisson Rive-Sud de sensibiliser ses membres directs (organismes membres, employés et bénévoles), il a aussi une incidence directe sur la mission de contrer le gaspillage alimentaire. Certes, à titre de deuxième plus importante banque alimentaire au Québec, Moisson Rive-Sud distribue, annuellement, pour près de 49M$ de denrées, mais nous parlons ici de finaliser le cycle vital des aliments.

À cet impact écologique s’ajoute donc un impact financier positif puisque ce projet a permis de passer de deux levées à une levée par semaine du conteneur de déchets soit une économie annuelle de plusieurs milliers de dollars qui sont désormais attribués aux opérations courantes de l’organisme.

 

Fait important : On estime qu’au Québec, chaque année, 1,2 million de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillées.