Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont nées en 2004 en Montérégie et elles font appel à tous les acteurs de la société à se mobiliser pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative de nos jeunes.
Il est estimé à plus de 50% des organismes soutenus par notre banque alimentaire, soit plus de 80, ceux qui desservent ces jeunes de par leurs missions et les outils qu’ils partagent avec eux sur une base récurrente.
Que ce soit par les écoles que nous desservons avec notre programme Alimenter l’avenir, les maisons des jeunes ou des centres d’hébergement; nous participons à maintenir certains filets qui peuvent être plus fragiles pour certains de nos jeunes.
Tel que l’explique Catherine Vachon, nutritionniste et directrice du développement communautaire de Moisson Rive-Sud : «Nous avons à cœur de soutenir des organismes qui œuvrent auprès de chaque étape de la vie, mais il est certain que la jeunesse a un rôle clé à jouer dans le futur de notre société. Le fait de pouvoir contribuer au maintien des jeunes à l’école apporte une fierté inestimable à notre équipe. De plus, des jeunes qui ont pu bénéficier du soutien d’organismes communautaires ont beaucoup de chance de devenir des adultes engagés et sensibles aux enjeux des plus vulnérables. Le futur a grandement besoin de tels gens.»
Ce phénomène qu’est le décrochage scolaire : «entraîne davantage d’inégalités sociales, en plus d’influer sur la croissance économique, la participation citoyenne et sur le marché du travail par un manque de main-d’œuvre qualifiée, entre autres.»
Nous sommes tous responsables de maintenir nos jeunes motivés et surtout de leur fournir tous les outils nécessaires pour leur plein développement.
Source : https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr/a-propos/la-perseverance-scolaire