27 octobre 2025

Le Bilan-Faim 2025 : une hausse marquée des besoins en Montérégie

Les résultats du plus récent Bilan-Faim dressent un portrait préoccupant de la situation alimentaire en Montérégie. 107 628 personnes ont été soutenues chaque mois par le réseau de nos organismes membres — une hausse de 19 % en un an. Cette augmentation rapide témoigne d’une réalité de plus en plus pressante : la précarité gagne du terrain dans notre région.

Des besoins qui explosent sur le terrain

Nos organismes membres ont enregistré en moyenne 82 673 visites mensuelles à leurs programmes de dépannage alimentaire, soit 17 % de plus qu’en 2024. Tandis qu’à chaque mois, 249 549 repas et collations sont distribués à travers la Montérégie, une hausse de 28 %.

Ces chiffres traduisent l’ampleur des difficultés vécues par des milliers de familles, d’aînés, de travailleurs et d’étudiants qui doivent aujourd’hui recourir à l’aide alimentaire pour combler leurs besoins de base.

Une transformation du profil des personnes aidées

Le portrait de l’insécurité alimentaire se diversifie. Près de 41 % des personnes soutenues sont des enfants âgée entre 0 à 17 ans, et plus d’une personne sur cinq tire sa principale source de revenus d’un emploi. En quatre ans, le nombre de travailleurs ayant recours à l’aide alimentaire a plus que doublé (+114 %).
De plus, 12,3 % des bénéficiaires reçoivent des prestations de la Sécurité de la vieillesse — un signe avant-coureur d’une hausse à venir chez les aînés.

Pour lire notre rapport complet

Agir ensemble pour faire la différence

Face à cette montée constante des besoins, nous redoublons d’efforts pour soutenir notre réseau de près de 160 organismes membres.

En 2024, nous avons franchi un jalon majeur avec la relocalisation de notre carrefour alimentaire à Saint-Hubert, augmentant de 272 % notre capacité d’entreposage et optimisant la distribution des denrées sur tout notre territoire.

« Nous redoublons d’efforts pour saisir chaque occasion d’agir et soutenir efficacement notre réseau. Grâce à l’engagement de nos donateurs, partenaires et bénévoles, nous pouvons offrir un soutien accru à nos organismes membres et contribuer concrètement à réduire l’insécurité alimentaire en Montérégie. »

— Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud

Une solidarité essentielle

La lutte pour assurer une sécurité alimentaire à tous, est un effort collectif. Pour endiguer la précarité, il faut agir sur plusieurs fronts : la crise du logement, le pouvoir d’achat, le soutien aux aînés et offrir des salaires décents.

Nous demeurons plus que jamais déterminée à alimenter la Montérégie, non seulement en denrées, mais en espoir et en solidarité