10 octobre 2024

Une corrélation évidente entre l’insécurité alimentaire et la santé mentale

Ces dernières années, une corrélation inquiétante entre l’insécurité alimentaire et la santé mentale a été mise en lumière. Le stress constant de ne pas savoir d’où proviendra le prochain repas pour soi ou sa famille peut avoir des répercussions profondes sur le bien-être mental d’une personne. La santé mentale, c’est bien plus que l’absence de maladie mentale. C’est aussi une réponse adéquate aux nombreuses difficultés de la vie quotidienne (stress, manque d’équilibre entre le travail et la vie personnelle, problèmes de santé physique, difficultés relationnelles et manque d’estime de soi) ou une absence de ces difficultés (source : Canadian Mental Health Association).

Selon l’indice d’anxiété financière, mesuré par Centraide du Grand Montréal en collaboration avec la firme Léger, l’alimentation est la principale préoccupation des Québécois, suivie de l’accès au logement, qui devient de plus en plus préoccupant. La crise du logement entraîne une série de problèmes, dont l’insécurité alimentaire et l’anxiété, tout en augmentant les inégalités sociales et économiques. Il est beaucoup plus difficile pour une personne de se concentrer sur ses études ou son travail si elle ignore si elle pourra payer sa prochaine épicerie ou si elle ne sait pas quoi faire avec le peu qu’il reste dans son réfrigérateur.

Selon le Bilan-Faim de 2021 de Banques alimentaires Canada, les adultes vivant seuls et souffrant d’insécurité alimentaire présentent des niveaux plus élevés de problèmes de santé mentale que le reste de la population. En 2023, cette constatation est toujours vraie. Avec la hausse du prix du panier d’épicerie, de nombreux citoyens doivent de se tourner vers les banques alimentaires. En conséquence, les demandes d’aide alimentaire auprès de Moisson Rive-Sud ont augmenté de manière fulgurante depuis les deux dernières années.

Si vous ou un proche éprouvez des difficultés, sachez que des ressources sont disponibles. Composez le 811 pour parler à une infirmière d’Info-Santé ou à un intervenant d’Info-Social.

De plus, pour explorer les services et les ressources disponibles dans votre communauté, composez le 211 ou consultez le site Web de 211 Québec. La santé mentale est essentielle, et plusieurs initiatives locales peuvent vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.