Projecteur sur une initiative qui dessert plus de 2 000 écoliers via 16 établissements scolaires de la Montérégie depuis la rentrée scolaire 2022.
Retour au printemps 2022, alors que Moisson Rive-Sud, principale banque alimentaire de la Montérégie, menait une campagne dédiée aux enfants et avait pour objectif de faire grandir son cercle de donateurs en denrées et surtout permettre de briser certains tabous sur ce qu’est l’aide alimentaire et sa mission primaire. C’est ainsi que l’équipe a pris contact avec les institutions primaires et secondaires afin de leur proposer une activité à caractère social, une collecte en denrées.
De concert avec les organismes du réseau de Moisson Rive-Sud, l’équipe de la liaison communautaire a vite compris que plusieurs écoles voyaient des élèves arriver le ventre vide ou n’ayant pas de boîte à lunch, sans moyen pour remédier à la situation et ce, indépendamment de la contribution du club des petits déjeuners.
De suite à une rencontre avec le Club et plusieurs échanges avec des écoles et organismes, Moisson Rive-Sud a développé une offre de denrées nutritives pouvant servir comme déjeuner, comme collation ou comme complément au lunch du midi en contactant les écoles ayant une cote de défavorisation entre 6 et 10. En moins de deux mois, nous parlons de 15 écoles qui ont adhéré à ce programme totalisant un impact immédiat pour plus de 2 000 élèves qui reçoivent les fruits de ce programme directement.*
Afin de maintenir ce nouveau programme et notre engagement envers les écoles, nous avons d’ores et déjà fait des achats afin de combler les besoins. Catherine Vachon, nutritionniste, directrice du développement communautaire, ne se cache pas de rappeler l’importance d’assurer à chaque élève, peu importe son statut socio-économique, un accès à des aliments nutritifs à tous les jours pour grandir en santé et réussir à l’école: « Il est inconcevable de penser que des enfants souffrent de la faim dans une société comme la nôtre. Notre programme dans les écoles permet de cibler directement ces enfants sans passer par un intermédiaire, et s’assurer que les aliments sont consommés à un moment charnière, soit pendant que l’enfant tente de se concentrer en classe et recevoir une éducation. Sans ce genre d’aide, on permet aux inégalités socio-économiques de se creuser davantage. »
Alimenter l’avenir est désormais un programme en bonne et due forme et poursuivra de grandir au rythme des demandes des écoles de notre communauté et nos organismes qui les desservent directement ou indirectement. Notons que Moisson Rive-Sud fait aussi partie de la Coalition canadienne pour une saine alimentation scolaire.
*Important de noter que ce chiffre est en constante évolution et ce de par les demandes des institutions scolaires.