19 octobre 2020

Situation de Moisson Rive-Sud dans le contexte de pandémie du COVID-19

Dernière mise à jour : 19 octobre 2020.


Le 28 septembre, le gouvernement du Québec a pris la décision de mettre toute la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en palier d’alerte maximale, ce qui incluait une grande partie de la Montérégie. À la suite d’analyses de la situation actuelle, le 13 octobre dernier, Monsieur Legault a préféré mettre l’ensemble du territoire montérégien en zone rouge puisque comme il a souligné : « Le virus continue de se propager.»


Afin de respecter les nouvelles consignes émises par le gouvernement et de poursuivre nos efforts face à la situation des derniers mois, nous avons modifié certaines des mesures de préventions mises en place depuis le début de la pandémie.


• Depuis le début juillet, l’équipe administrative revenait à Moisson Rive-Sud un mardi par semaine sur deux afin de permettre une cohésion d’équipe et de garder un bon moral. Avec l’annonce, l’équipe est retournée à 100% en télétravail.
• Les rencontres auprès de nos organismes membres se font de manière virtuelle afin de garder un contact étroit et de connaître leurs besoins.
• Notre AGA se fera cette année virtuellement.
• Le nombre de bénévoles travaillant en même temps au tri de denrées sèches est limité à 4 personnes à la fois.
• Nous avons interdit l’accès à l’intérieur de l’entrepôt aux membres de nos organismes venant chercher des denrées afin de garder la même bulle de personnes.


Ces éléments s’ajoutent aux mesures déjà prises depuis le début de la pandémie :
• Mise en place d’un comité de gestion de crise à l’interne
• Filtre des employés, bénévoles et organismes qui transitent à l’intérieur des locaux
• Questionnaire obligatoire sur la condition de santé de toutes personnes qui transitent par nos locaux
• Évaluation quotidienne des besoins et des actions requises pour le maintien de nos opérations
• Prévention et mesures d’hygiène en place et partagées à tous les employés, bénévoles et organismes.
o Lavage de mains obligatoires à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
o Utilisation d’un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
o Toussez ou éternuez dans le pli de votre coudre;
o Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite;
o Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade;
o Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.


Notre priorité absolue est d’assurer le maintien des services de récupération et de distribution alimentaires pour les personnes fragilisées de la Montérégie. C’est pourquoi nous prenons ces mesures préventives. Il est important pour Moisson Rive-Sud de poursuivre ses activités puisque nous aidons près de 18 000 personnes, dont 37 % sont des enfants de 0 à 17 ans chaque mois.