24 février 2023

Sans tabous, nous soutenons les demandeurs d’asile, de concert avec les organismes du réseau de Moisson Rive-Sud.

Bonne ou mauvaise presse, nous ne regardons pas le statut civil ou politique des personnes en situation de vulnérabilité. Notre mission principale est de soutenir, alimentairement, les personnes fragilisées et c’est ce que nous faisons !

Depuis quelques semaines, mois, nous voyons une recrudescence dans les médias du sujet des réfugiés, peu importe le chemin qu’ils empruntent pour se rendre au Canada. A titre de principale banque alimentaire de la Montérégie, nous desservons plus de 135 organismes sur un territoire très vaste, plus de 5 500 km² (de Sorel à Hemmingford en passant par Saint-Hyacinthe et Saint-Jean). Sans stigmatiser les usagers des services des organismes auxquels nous prodiguons, gratuitement, des denrées ; nous savons que plusieurs d’entre eux sont issus de l’immigration et qui plus est, qui sont dans un processus pour obtenir un statut légal de réfugiés.

Soutenant plus d’une vingtaine de mission d’organismes différentes, nous avons sondé nos organismes en novembre dernier afin d’évaluer si des besoins plus spécifiques en ce sens étaient requis.

De par les réponses obtenues des organismes de notre réseau ayant répondu à notre appel, il a été évalué, en novembre 2022, que près d’un millier de familles réfugiées avaient recours aux services de notre réseau. Les groupes de demandeurs d’asile les plus représentés selon notre réseau, sont les Ukrainiens, les Colombiens, les Haïtiens et les Afghans.

Les réfugiés sont des personnes contraintes de quitter leur pays d’origine à cause d’importantes violations de leurs droits humains.[1]

[1] Source : https://ccrweb.ca/fr/information-base-sur-refugies