30 avril 2021

CAB de Contrecœur

Membre de Moisson Rive-Sud depuis 23 ans, le Centre d’action bénévole de Contrecœur a comme objectif de promouvoir et développer l’action bénévole et d’offrir des réponses aux besoins du milieu. Il a également le mandat de mettre sur pied des services visant le maintien à domicile des personnes aînées de leur territoire en plus d’offrir aux personnes à faible revenue des services d’aide alimentaire et de dépannage, tout en prônant une prise en charge individuelle.

C’est grâce à une équipe soudée comprenant les employés et les membres du conseil d’administration qu’ils sont en mesure d’offrir un vaste éventail de services aux gens de la communauté de Contrecœur.

Après plus de 30 ans à soutenir la population fragilisée de Contrecœur dans un bâtiment ne répondant pas au nombre grandissant de demandes, le CAB de Contrecœur est devenu propriétaire de sa bâtisse en octobre 2020.

Le CAB de Contrecœur rejoint chaque année différentes clientèles :

  • Plus de 60 familles différentes reçoivent hebdomadairement de l’aide alimentaire;
  • Plus de 100 personnes participent mensuellement au dîner communautaire;
  • Près de 100 personnes reçoivent des repas provenant de la popote roulante (près de 6 000 repas annuellement);
  • Plus de 100 paniers de Noël distribués annuellement;
  • Plus de 75 aînés profitent de services de transport médical ou autre;
  • Plus de 100 personnes profitent de services administratifs, dont les déclarations annuelles de revenus.

C’est grâce à plusieurs partenaires que le CAB de Contrecœur a pu voir son projet de relocalisation voir le jour; la ville de Contrecœur, la MRC Marguerite D’Youville, Desjardins ainsi que les citoyennes et citoyens de la ville.