Aux sources du Bassin de Chambly

La raison d’être de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly est d’offrir des services en sécurité alimentaire et matérielle dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes démunies dans les villes de Chambly et Carignan.

Leur équipe, formée de 17 employés et près de 70 bénévoles, est continuellement en action et maintient une vision à long terme de leur développement. Ce sont environ 120 ménages vivants des situations variées qui sont desservies chaque semaine par ces gens aux grands cœurs.

L’organisme met en place et offre des ressources alternatives en matière de sécurité alimentaire en vue de développer l’autonomie des ménages défavorisés ou vivant une situation de crise. Un service de distribution alimentaire gratuit est offert un après-midi chaque semaine en plus d’avoir leur projet d’épicerie économique. Ce dernier aide les familles, du mardi au vendredi, en leurs offrants des denrées à 25% de la valeur marchande.

Beaucoup de choses se sont passés pour l’organisme dans les 15 dernières années : de la prise de possession de leurs premiers locaux en décembre 2005, jusqu’au début des ateliers de cuisine au printemps 2013, en passant par l’embauche d’une intervenante sociale au service de soutien alimentaire à l’automne 2009 et la mise en place d’un comité de travail à l’hiver qui a suivi.