L’impact de la pandémie sur notre secteur d’activités

Moins d’une semaine après les commémorations du 1 an de la pandémie, nous souhaitons vous peindre le portrait de l’impact qu’a eu ce virus sur notre banque alimentaire et sur la population fragilisée de la Montérégie. Notre équipe vous offre donc un survol des impacts qu’a eu la pandémie sur notre secteur d’activités.


Nous avons dû retrousser nos manches et effectuer plusieurs changements afin de poursuivre notre mission première; celle de fournir un approvisionnement alimentaire optimal à notre réseau et à leurs bénéficiaires. Grâce à une mobilisation de nos partenaires et des concitoyens de la Montérégie, nous avons surpassé les objectifs instaurés en début de pandémie.


Nous avons vu une hausse de plus de 35 % dans les denrées remises à notre réseau ce qui équivaut à plus de 15 M$ en valeur marchande, en plus d’augmenter de huit le nombre d’organismes desservis par notre banque alimentaire. Afin d’offrir un rendement de qualité dans l’entrepôt comme à l’administration, nous avons engagé de nouveaux employés qui permettent d’optimiser nos services et donc de répondre à cette demande grandissante.


La vague de générosité nous a permis d’accélérer le lancement de notre programme de livraison. C’est plus de 30 organismes qui bénéficient de ce projet instauré en septembre 2020. De plus, la contribution de plusieurs dizaines de bénévoles nous a permis d’augmenter les initiatives pour pallier aux besoins financiers de Moisson Rive-Sud et de réaliser des campagnes et des associations qui n’étaient pas présentes avant mars 2020.


Nous avons été et sommes toujours des témoins de première ligne des impacts collatéraux faits par la pandémie sur la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. Déjà un an que nous vivons cette pandémie, un an que nous accusons les coups, relevons les défis et surmontons les embûches et c’est grâce aux dons et à votre engagement que nous pouvons accomplir notre mission.
Comme la faim n’est pas un virus, mais perdure pour beaucoup trop de personnes, nous vous sollicitons afin de nous permettre de poursuivre notre mission avec autant de vivacité.

Donnez pour alimenter la vie!


Pour avoir plus de détails concernant les dommages collatéraux de la pandémie sur notre organisme