Quand deux organismes s’unissent pour assurer la sécurité alimentaire

Le 27 avril 2021, des élèves du Collège Notre-Dame-de-Lourdes nous ont fait don de leur première récolte issue du projet Jardin pédagogique et hortithérapie. C’est plus de 44 salades et près d’une vingtaine de plants de fines herbes qui ont été remis à notre organisme par les jardiniers en herbe.

Ce projet, instiguer par madame Odette Plante, enseignante de science, permet de transmettre des connaissances en science, mais aussi des valeurs d’engagement et d’ouverture aux élèves. Madame Plante souhaitait présenter une réalité qui ne fait pas nécessairement partie de la vie de ces jeunes, mais qui est bien présente sur notre territoire.

« Nous sommes fiers de venir en aide à un organisme de la région et ainsi faire notre part pour la communauté. Par leur implication dans leur milieu nos élèves démontrent qu’ils peuvent accomplir de grandes choses en posant de petits gestes », mentionne madame Isabelle Marcotte, directrice générale du Collège Notre-Dame-de-Lourdes.

Afin de répondre à cette grande générosité provenant des élèves du collège, nous avons organisé deux vidéoconférences auprès des élèves participants à ce projet afin de poursuivre la sensibilisation, déjà offerte par Madame Plante, aux besoins alimentaires des familles de la région.

Les initiatives de soutien se poursuivent par le collège

Pour faire suite aux échanges faits avec les élèves des classes participantes, la décision de créer une grande collecte de denrées non périssables et de produits d’hygiène s’est mise en place au Collège. Les élèves ont d’ailleurs lancé un défi aux autres écoles de la région pour qu’à leur tour, ils mettent la main à la pâte afin d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens de la Rive-Sud. Ensemble, ils souhaitent faire la différence dans la vie des familles en difficulté, plus particulièrement en cette période incertaine.


Si vous aussi souhaitez vous impliquer ou créer un projet de ce genre, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous offrir un soutien.

tifanie@moissonrivesud.org