Démystifier les dons planifiés

Le jeudi 17 juin dernier avait lieu notre premier webinaire présenté par IG gestion de patrimoine. Accueillant Maxime Roy, Anne Sophie Cogné et Pascal Larivière, conseiller, fiscaliste et directeur d’IG patrimoine, nous avons démystifié l’importance et les avantages du don planifié.

Plus qu’un simple don, les dons planifiés sont un moyen de poser un geste significatif pour l’amélioration de la qualité de vie des Montérégiens en optimisant votre impact et vos legs sans désavantager vos proches.

Les dons de bienfaisances :
Un moyen fiscalement avantageux de partager votre patrimoine.

Il existe différentes options en matière de planification des dons de bienfaisance si vous désirez opter pour l’une de ces opportunités nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner avec notre équipe de professionnels.

  1. Legs de bienfaisance et don de régimes enregistrés;
  2. Dons d’actions ou de valeurs cotées en bourse;

Le don de titres cotés en bourse (dont les fonds communs de placement) donne droit à un reçu pour don de bienfaisance d’un montant égal à la juste valeur marchande des titres, et il n’y a aucun impôt à payer sur les gains en capital.

  • Dons d’une police d’assurance vie;
  • Établissement d’une fondation privée;

Si vous désirez faire un don par l’entremise d’une société (ou envisagez de le faire), discutez-en avec un expert pour bien planifier un tel don

Il est important que vous teniez compte de sa nature (dons en espèce versus les dons de titre en biens) avant d’effectuer ledit don. Un don à un organisme de bienfaisance enregistré peut contribuer à réduire l’impôt à payer de votre vivant ou par votre succession.

Avant de confirmer la stratégie utilisée du don, une planification financière complète de votre patrimoine devrait toujours être réalisée par une équipe de professionnels de confiance.

Planifiez vos dons afin de poser un geste dont vous serez fier et qui aidera significativement les personnes fragilisées. Grâce une gestion efficace vous partagerez votre patrimoine avec votre famille, mais votre générosité deviendra un témoignage d’altruisme auprès d’une cause qui vous est chère.