23 juin 2022

Moisson Rive-Sud récupère ses déchets de matières organiques

Moisson Rive-Sud participe à la diminution des GES grâce à une nouvelle entente avec la SEMECS et Enviro Connexions. Cette entente vise la récupération de la matière organique qui ne peut être redistribuée aux plus démunis. La SÉMECS est la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud. Elle est formée des trois MRC de l’est de la Couronne Sud. En plus de recevoir les déchets organiques des MRC Marguerite-d’Youville, Vallée-du-Richelieu et Rouville, l’usine de Varennes recevra aussi ceux de l’agglomération de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Grâce à cette entente, les restes de matières organiques récupérées par Moisson Rive-Sud seront transformés en gaz naturel renouvelable par un processus de biométhanisation et pourra ensuite être injecté dans le réseau d’Énergir.

« Carrefour de lutte à l’insécurité alimentaire, Moisson Rive Sud contribue de façon très importante à la diminution des GES en Montérégie. Récupérant 4,3 Mkg de denrées en fin de vie pour les redistribuer à notre réseau de 115 organismes membres diminue le gaspillage alimentaire et les déchets par le fait même. Notre association avec la SÉMECS s’inscrit dans notre volonté manifeste de développement durable. Nous sommes enchantés de valoriser des denrées en fin de vie, consommées par celles et ceux qui en ont cruellement besoin et de valoriser aussi nos déchets organiques avec l’aide de SÉMECS. Il s’agit pour nous d’un autre pas pour la lutte au changement climatique. »

Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud

« En symbiose avec notre objectif de traiter les matières organiques des ICI (institutions, commerces et industries) de notre région, nous sommes honorés de nous associer avec Moisson Rive-Sud pour les supporter dans leurs efforts de combattre l’insécurité alimentaire. Je tiens à réitérer nos intentions avec l’agrandissement du centre de traitement de l’organique à Varennes de réduire l’enfouissement des matières organiques tout en supportant les efforts de réduction du gaspillage alimentaire et les banques alimentaires locales. Nous croyons que la SÉMECS jouera davantage un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et qu’elle inspirera d’autres initiatives similaires dans un futur proche. »
Martin Damphousse, président de la SÉMECS, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Varennes

Cette initiative pour supporter les banques alimentaires locales permettra de diminuer l’enfouissement de cette matière organique et par le fait même contribuer à la production d’une énergie renouvelable. Nous tenions à souligner l’initiative de cet organisme important de la région qui tient à faire partie de la solution et qui représente un excellent exemple d’économie circulaire.