Quand l’union des services aux citoyens amène du positif en pleine crise, il est important de le partager afin de reconnaître les acteurs de l’ombre.
Alors que nous étions tous plongés dans l’inconnu en 2020, Ghyslain Vallières du Service de Police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), a été un des pionniers (en notre sens) à faire plus de terrain que de télétravail afin d’aller à la rencontre des personnes les plus démunies par l’arrêt, presque total, des activités quotidiennes de notre société. Rapidement, moins d’un mois après le premier isolement, il a pris contact avec Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud, pour demander un soutien afin d’offrir un service de collations/déjeuners pour les personnes en situation d’itinérance qui avaient élu domicile au métro Longueuil.
Rappelons-nous de la situation qui avait été relayée dans les médias :
https://www.ledevoir.com/societe/577720/longueuil-ouvre-un-refuge-d-urgence-pour-les-itinerants
C’est ainsi que dès mars-avril 2020, Moisson Rive-Sud a débuté sa collaboration étroite avec le SPAL en fournissant une aide d’urgence alimentaire à ces personnes marginalisées de notre communauté. Évoluant au rythme des demandes critiques au début de la pandémie, nous avions aussi des membres de l’équipe qui faisaient du travail de terrain, et c’est d’ailleurs ainsi que Dany (D.G.) s’est rendu au métro lui-même afin de s’assurer que le soutien prodigué répondait entièrement aux besoins vitaux. Rapidement, il a été forcé de témoigner que plusieurs personnes avaient des troubles dentaires et que donc les aliments donnés ne convenaient pas nécessairement. En échangeant avec cette population, il a compris que ces denrées constituaient pour la plupart, si ce n’est pas tous, leur seul apport nutritif quotidien.
A chaque embuche, une solution :
Malgré la gestion de la crise et des besoins des organismes du réseau desservis par Moisson Rive-Sud, Dany a pris sur lui et a confectionné, avec sa femme, sur une période de plus de 10 jours, plus de 600 sandwichs.
Objectif de cette manœuvre : remettre des aliments qui tiennent au corps et qui se mangent facilement, peu importe la santé buccale.
Les policiers de terrain assuraient la gestion des bénéficiaires du Métro Longueuil alors que Moisson Rive-Sud faisait le service des sacs à lunch avec des sandwichs protéinés.
Un nouveau service a vu le jour :
La Halte du Coin, organisme qui a vu le jour durant la pandémie, qui est d’ailleurs approvisionné chez MRS à 100% (selon la disponibilité des produits), a pris le relai et toute une organisation s’est faite avec divers intervenants communautaires et municipaux.
Qu’en est-il des autres situations d’urgence que le SPAL rencontrait?
Moisson Rive-Sud a poursuivi sa collaboration avec le SPAL afin de soutenir les personnes fragilisées lors de situations extrêmes qui ne pouvaient pas attendre un service alimentaire dans un des organismes du réseau.
En effet, nous avons plusieurs exemples :
- Janvier 2021, un feu fait ravage au motel Saint-Hubert ; Moisson Rive-Sud a défrayé les frais associés aux repas offerts aux personnes relocalisées d’urgence.
- Le SPAL désirait offrir un repas aux usagers de la Maison chez Lise permettant de pouvoir briser les préjugés que pouvaient avoir ceux-ci et initier les échanges avec cette clientèle marginalisée pour la plupart. Moisson Rive‑Sud a couvert les frais associés à ces initiatives du SPAL et a remis des denrées afin de compléter l’offre alimentaire lors de ces rencontres entre le SPAL et les usagers de la Maison chez Lise. (article de La Presse +)
Le soutien aux citoyens est au cœur des actions du SPAL et de Moisson Rive-Sud. Ensemble, nous alimentons la vie pour nos concitoyennes et concitoyens dans le besoin.