Faites un don!>

Récupération et distribution

Bien récupérer pour mieux redistribuer

Un système efficace de récupération des denrées auprès des producteurs et des entreprises doublé d’une volonté de contribuer au bien commun est essentiel pour répondre adéquatement aux besoins d’aide alimentaire de la population.

Par ailleurs, Moisson Rive-Sud veille à adopter les meilleures pratiques pour garantir de hauts standards de qualité, d’hygiène et de salubrité en matière de distribution alimentaire :

  • Moisson Rive-Sud assure le transport des denrées dans un camion réfrigéré qui respecte la chaîne de froid.
  • L’entrepôt, d’une superficie de 30 140 pieds carrés, dispose d’une chambre frigorifique commerciale d’une capacité de 120 palettes,
    d’une chambre de congélation pouvant contenir 60 palettes de denrées ainsi qu’un vaste espace d’entreposage pour les denrées sèches.
  • Les denrées sont manipulées conformément aux règles d’hygiène et de salubrité du MAPAQ pour s’assurer de l’innocuité alimentaire.
    Elles sont pesées, triées, puis redistribuées gratuitement aux organismes accrédités.
  • Lors de la cueillette des denrées, les organismes se présentent avec un camion réfrigéré ou des glacières pour respecter
    la chaîne frigorifique lors du transport des aliments du centre de distribution de Moisson Rive-Sud à leur(s) point(s) de service.
  • Moisson Rive-Sud récupère des denrées auprès de quelque 100 fournisseurs agroalimentaires pour nourrir 81 099 personnes dont 32 743 enfants chaque mois via le réseau des 80 organismes accrédités.
  • Près de 4,2 millions de kilos de denrées alimentaires et autres produits essentiels ont été distribués aux organismes cette année
    pour une valeur marchande de 20,5 M $;
  • 3 repas par jour, 365 jours par année, sont possibles grâce au volume élevé de denrées reçues qui transite quotidiennement
    au centre de distribution de Moisson Rive-Sud ;
  • Plus de 39 842 km sont parcourus pour récupérer les denrées et desservir les 98 localités en Montérégie;

Le saviez-vous ?

Moisson Rive-Sud est la seule à traduire chaque 1 $ reçu en don en 21 $ de denrées distribuées gratuitement aux organismes communautaires. Elle est reconnue comme la banque alimentaire la plus efficiente au Québec.