Faites un don!>

Développement communautaire

Tables de concertation où siège Moisson Rive-Sud


table_sastable_savlles_banques_alimentaires_qcbanques_alimentaires_ca

Moisson Rive Sud siège activement sur trois Tables de concertation régionale et appuie divers événements de sensibilisation dont La journée mondiale de l’alimentation, la Nuit des sans-abris et certains projets spécifiques en collaboration avec les Villes, notamment le projet Étincelle de la Ville de Saint-Amable et le projet FQIS de la Ville de Boucherville.

Notre présence aux Tables de concertation permet de mettre en lumière certaines problématiques liées à la pauvreté qui seraient méconnues si nous n’avions pas l’occasion d’échanger sur notre réalité quotidienne.

Le projet Étincelle vise principalement les élèves qui manquent d’estime d’eux-mêmes et de motivation à accomplir la tâche académique en plus d’éprouver des difficultés à suivre le rythme du groupe-classe ce qui risque d’engendrer un échec scolaire.

Les élèves sélectionnés auront un horaire allégé, lequel sera établi de concert avec la conseillère d’orientation et la direction de l’école pour bien évaluer l’impact sur le cheminement scolaire de ces étudiants. Les périodes retirées de l’horaire de l’élève seront remplacées par un autre service de nature professionnelle ou orthopédagogique (psychologie, orientation, psychoéducation, éducation spécialisée).

Différents partenaires collaboreront étroitement à la mise en œuvre du projet Étincelle dont les intervenants de la Maison des jeunes de Saint-Amable qui offriront des plateaux de travail et un soutien pour la réalisation d’ateliers visant à développer l’estime de soi et la motivation scolaire.
Moisson Rive-Sud, le Centre d’entraide bénévole et le CSSS appuieront l’école en mettant en place un volet qui consistera en la vente de collations, lequel sera intégré au projet Étincelle à titre de projet entrepreneurial.

En outre, Moisson Rive-Sud a remis un chèque de 3 000 $ à la directrice de l’école François Williams pour appuyer le projet.

Bénéfices du projet :

Créer des liens avec la communauté;
Travailler en collaboration avec différents acteurs du milieu;
Participer à la réussite scolaire des élèves de l’École François-Williams.

 

Les Banques alimentaires du Québec

Depuis plus de 25 ans, le réseau Les Banques alimentaires du Québec soutient et représente dix-neuf Moissons membres à travers le Québec qui approvisionnent quelque 1 064 organismes d’aide alimentaire. Les familles avec enfants représentent 46,5 % des personnes aidées. Grâce au soutien de plus de 13 000 bénévoles, les membres des Banques alimentaires du Québec répondent chaque mois à :

1,6 million de demandes d’aide alimentaire d’urgence
342 568 demandes de provisions
464 725 collations
793 822 repas servis chaque mois

Moisson Rive-Sud est fière de faire partie de ce réseau à titre de membre actif au sein du conseil d’administration de l’association et en tant que présidente du conseil des membres.

Ce partenariat permet à Moisson Rive-Sud de bénéficier de denrées périssables et non-périssables grâce aux donations des différents partenaires provinciaux. L’action concertée d’une association est significative pour ses membres puisque les échanges mettent en lumière les besoins et les enjeux des organismes qui œuvrent en sécurité alimentaire au Québec et, plus particulièrement, dans les dix-huit régions représentées par les Moissons du Québec.

 

Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada est l’organisme caritatif national qui représente et soutient la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Les membres et leurs organismes respectifs viennent en aide à environ 85 % des personnes qui ont recours aux programmes alimentaires d’urgence au pays.

Banques alimentaires Canada s’efforce de répondre aux besoins alimentaires immédiats et de trouver des solutions durables pour combattre la faim dans le but de réduire les besoins de banques alimentaires et de programmes alimentaires d’urgence au Canada.

Notre relation avec Banques alimentaires Canada se fait par l’intermédiaire de l’association provinciale Les Banques Alimentaires du Québec. En outre, Les Banques alimentaires du Québec a mis sur pied la Bourse de denrées qui permet aux dix-huit Moissons d’obtenir les denrées reçues de Banques alimentaires Canada afin de contrer le gaspillage alimentaire et d’assurer le partage équitable des denrées à travers la province.