Faites un don!>

Accréditez-vous !

< retour – besoin d’aide alimentaire

Vous désirez obtenir des denrées auprès de Moisson Rive-Sud ?

Pour obtenir des denrées alimentaires, les organismes communautaires doivent soumettre une demande d’accréditation auprès de Moisson Rive-Sud pour vérifier si les services dispensés par les organismes s’inscrivent dans ses orientations et respectent ses politiques.

Pour être éligibles, les organismes doivent offrir des services auprès de la population fragilisée en Montérégie. Ils doivent également avoir complété une formation en hygiène et salubrité en plus de répondre aux normes et exigences du MAPAQ.

En outre, les organismes doivent être situés dans un « désert alimentaire » ou dans des secteurs qui ne sont pas encore desservis par des organismes accrédités à Moisson Rive-Sud. Moisson Rive-Sud doit s’assurer que tous les secteurs de la région soient rejoints et qu’il tende vers la responsabilisation des personnes vulnérables en offrant les services appropriés.

Plusieurs éléments sont étudiés lors de l’analyse d’une demande d’accréditation, notamment la municipalité et l’emplacement de l’organisme, le type de services offerts, la méthode d’intervention ainsi que le respect des normes d’hygiène et de salubrité.

Principaux critères de sélection

  • Être un organisme à but non lucratif;
  • Offrir des services aux personnes vulnérables;
  • Respecter la réglementation de Moisson Rive-Sud;
  • Desservir un territoire à l’intérieur des 9 MRC de la Montérégie que dessert Moisson Rive-Sud;
  • Ne pas être affilié à une autre banque alimentaire membre du réseau « Les Banques alimentaires du Québec »;
  • Être constitué selon la loi des compagnies du Québec Partie III.

Priorités fixées par ordre d’importance

  • Les organismes qui ont pour objectif de développer l’autonomie des individus;
  • Les organismes pour qui le projet de dépannage alimentaire est complémentaire à d’autres services d’éducation;
  • Les organismes qui viennent en aide à ceux qui ne sont pas en mesure d’être autonomes
    (personnes âgées, malades, enfants handicapés sévères, etc.);
  • Les organismes qui offrent un programme d’éducation alimentaire tel que les cuisines collectives pour aider les familles à bien se nourrir à moindre coût en plus de favoriser le développement de la personne et l’utilisation optimale de ses capacités par le travail d’équipe, la planification budgétaire et de menus;
  • Les organismes qui font une analyse complète de la situation des membres, leur proposent des solutions concrètes et assurent un suivi.
  • Les organismes qui travaillent en étroite collaboration avec les ressources du milieu afin d’aider les gens à répondre à leurs véritables besoins.
  • Les organismes qui ont pour priorité la participation active des membres dans les activités offertes au sein de leurs programmes.

Documents requis

  • Copie des lettres patentes constitutives de l’organisme;
  • Résolution du conseil d’administration adoptant la demande de service et d’accréditation auprès de Moisson Rive-Sud;
  • Résolution du conseil d’administration nommant les personnes responsables;
  • Document d’attribution du numéro d’organisme de charité auprès de Revenu Canada;
  • Budget de l’organisme;
  • Dernier bilan financier vérifié ou examiné par un comptable;
  • Rapport d’activités de l’organisme;
  • Documentation décrivant les activités de l’organisme;
  • Liste des membres du conseil d’administration et leurs coordonnées;
  • Règlements généraux.

Procédure de demande d’accréditation

  1. L’organisme doit faire parvenir le formulaire de demande d’accréditation dûment rempli accompagné des documents requis à l’adresse postale : 1356, rue Volta, Boucherville (Québec) J4B 6G6 ou à l’adresse électronique : communautaire@moissonrivesud.org. Il est important de répondre à toutes les questions. L’omission d’un document ou d’une réponse peut occasionner des délais lors du traitement de la demande.
  2. Une visite d’évaluation de l’organisme est planifiée Lorsque le dossier est complet. Lors de la visite, tous les points du rapport sont évalués et des renseignements complémentaires sont demandés pour répondre adéquatement aux besoins de denrées alimentaires.
  3. Une évaluation des besoins de la clientèle et du territoire en lien avec les services offerts est réalisée.
  4. En dernier lieu, Moisson Rive-Sud fait parvenir une réponse officielle par courrier électronique au responsable de l’activité ou du programme en vue de l’informer de la décision et de la marche à suivre.

En tant qu’organisme accréditeur, Moisson Rive-Sud désire faciliter la démarche auprès des organismes communautaires. Cette procédure a pour but de favoriser une évaluation diligente des demandes d’accréditation pour desservir adéquatement la population fragilisée qui requiert une aide alimentaire sur le territoire de la Montérégie.

Veuillez communiquer avec la liaison communautaire pour obtenir de plus amples renseignements.

Tél. : 450 641-1895, poste 31
Courriel : communautaire@moissonrivesud.org

règlements >

faq

Puis-je donner mes denrées aux autres organismes de mon quartier ?

MALHEUREUSEMENT NON! Moisson Rive-Sud tient à connaître les organismes où sont redistribuées les denrées pour s’assurer que les règles d’hygiène et de salubrité sont appliquées et respectées à la lettre. De plus, en cas de rappel d’un aliment, il est essentiel de pouvoir communiquer avec tous les organismes accrédités et ainsi retracer les denrées rapidement. Les fournisseurs/donateurs ont des règles très strictes en ce qui concerne la traçabilité des aliments et nous nous devons de les respecter.

Les boîtes de conserve bosselées peuvent-elles être dangereuses pour la consommation?

Ces boîtes de conserve ne représentent aucun danger à la consommation. Ce sont les boîtes de conserve bombées, percées ou qui ont un pli rouillé (une couture rouillée) qui sont problématiques. Néanmoins, fiez-vous à vos alliés les plus précieux : vos yeux et votre nez. En cas de doute, ne prenez aucun risque, jeter la marchandise.

Pourquoi dois-je rapporter les contenants et les palettes (boîtes de bananes, les caisses en plastique pour le lait, et les palettes bleues, oranges, blanches ou noires) ?

Moisson Rive-Sud a conclu des ententes avec des fournisseurs qui acceptent de nous prêter les contenants et les palettes. Pour conserver ces ententes, nous devons être en mesure de retourner ceux-ci sur demande, c’est-à-dire, au moins une fois par semaine et en grande quantité. Saviez-vous que Moisson Rive-Sud pourrait voir ses quantités diminuer advenant le cas où nous ne retournions pas les contenants ? Merci de votre collaboration !

Est-ce que notre organisme peut changer de jour de cueillette ou encore venir s’approvisionner aux deux semaines ?

Changer le jour de votre cueillette peut se révéler problématique, non seulement pour nous, mais aussi pour les autres organismes, car nous devrions modifier l’horaire de plusieurs organismes. Voilà pourquoi nous ne pouvons accéder à cette demande.
Votre organisme peut demander de venir faire sa cueillette aux deux semaines et même au mois. Veuillez nous faire parvenir cette demande par écrit afin que nous puissions satisfaire rapidement à votre demande.

Puis-je revendre des produits non-distribués pour assurer le financement de mon organisme ?

INCONTESTABLEMENT NON! Il s’agit d’une règle fondamentale que vous devez respecter sans quoi des sanctions graves pourraient être appliquées.
Tous les produits que Moisson Rive-Sud distribuent, lui ont été remis gratuitement. Ils doivent donc servir exclusivement à venir en aide aux personnes vulnérables et ne pas être utilisés dans vos magasins économiques ou vos friperies.

Est-ce que notre organisme doit chercher ses propres fournisseurs ?

OUI. Nous vous invitons à solliciter les marchands d’alimentation, les boucheries de votre quartier, etc., afin de récupérer le plus de denrées essentielles pour le bon fonctionnement de votre organisme. Le tout dans le respect des fournisseurs de Moisson Rive-Sud.

Notre organisme planifie ou prépare une activité spéciale, pouvons-nous obtenir des denrées pour celle-ci?

CERTAINEMENT. Il faut d’abord faire parvenir une demande écrite précisant la nature de l’activité, la date, le nombre de personnes attendues et la liste de vos besoins la plus complètes possibles. Nous apporterons l’attention nécessaire à l’étude de cette demande et nous vous répondrons promptement. Veuillez nous faire parvenir la demande au moins 1 mois avant votre activité à l’adresse courriel suivante : communautaire@moissonrivesud.org. Nous limitons ces demandes à deux par année pour permettre à tous les organismes de pouvoir en bénéficier. De plus, vu le nombre restreint de nos ressources humaines, nous ne pouvons pas constamment être en mode « commande spéciale ».

Pourquoi un Bilan Faim?

Une opération statistique n’est certes pas l’activité la plus distrayante de l’année. Mais le caractère essentiel de ces chiffres pour Moisson Rive-Sud ne fait aucun doute!En connaissant le nombre exact et le profil des personnes vulnérables qui reçoivent, par le biais de vos différents services, l’aide de Moisson Rive-Sud, nous en mesure de :Déterminer avec Banques alimentaires Canada et Les Banques alimentaires du Québec, la quantité de denrées qui sera redistribuée dans chacune des régions du Québec et, par conséquent, auprès de votre organisme. Des données inexactes entraînent des pertes pour tous!

D’illustrer l’ampleur des besoins à nos bailleurs de fonds et à nos fournisseurs et de développer, selon les besoins identifiés, des actions concrètes pour y répondre. Donc de mieux connaître le milieu et répondre plus adéquatement à vos besoins.

De sensibiliser et de conscientiser la population à la réalité de l’insécurité alimentaire dans notre région à partir des données accumulées.

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec la liaison communautaire à l’adresse électronique communautaire@moissonrivesud.org ou par téléphone au 450 641-1895, poste 31.