22 février 2023

L’évolution de la collaboration au rythme des besoins des citoyens.

De suite au travail conjoint entre le SPAL et Moisson Rive-Sud durant les premières semaines de la pandémie de la covid-19 ; la collaboration a pris de l’ampleur et les partages d’expertise et des besoins sont désormais monnaies courantes entre ces deux équipes offrant un service aux citoyens de la communauté.

 

La relation s’est maintenue au fil des semaines. Un autre bel exemple de comment le lien entre le SPAL et Moisson Rive-Sud a grandi est lorsque Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud, a intégré le comité inter réseau de l’agglo et était membre de coordination du comité ; comité dans lequel il y avait un représentant du SPAL permettant ainsi de garder un lien étroit et poursuivre les échanges sur une base plus régulière qu’uniquement lors de situations d’extrême urgence.

Rappelons-nous que le SPAL a fait l’annonce début décembre 2021 du déploiement de leur groupe RESO. Ce réseau d’entraide sociale est, selon nous, un bel ajout au filet social déjà en place et permet de mieux soutenir les personnes dans le besoin. Nous avons donc désormais une collaboration avec ce groupe précis du SPAL à qui nous remettons des cartes-cadeaux d’épiceries, entre autre, permettant de poursuivre le travail de terrain et de briser les barrières avec les personnes marginalisées et vulnérables en leur offrant repas, collations et/ou boissons.

Catherine Vachon, nutritionniste et directrice du développement communautaire de Moisson Rive-Sud nous rappelle que Moisson Rive-Sud siège au sein du comité de lutte à la vulnérabilité, ce qui permet d’échanger directement avec d’autres intervenants importants de notre communauté. En effet, les policiers de RESO sont impliqués avec les organismes et participent à trouver des solutions pour contrer la vulnérabilité des citoyens et citoyennes, pas que pour l’insécurité alimentaire.

Cette collaboration de RESO avec plusieurs organismes dans le cadre d’interventions policières permet de contrer des problèmes sociaux de résidents en situation précaire : «Les policiers RESO connaissent bien les membres fragilisés de la communauté, en plus de très bien comprendre le réseau communautaire qui est à disposition. Moisson Rive‑Sud offre des cartes-cadeaux aux équipes RESO pour leur permettre d’adoucir l’entrée en contact avec les personnes qui sont moins enclines à recevoir le support du service de police.»

Rappelons que Moisson Rive-Sud, deuxième plus importante banque alimentaire du Québec, dessert en denrées (alimentaire et hygiène) plus de 130 organismes de terrain sur le territoire de la Montérégie. Ainsi, quand le service de police fait des référencements auprès des organismes de son réseau, Moisson Rive-Sud travaille de concert avec ceux-ci afin de s’assurer qu’ils ont les moyens de desservir ces personnes en situation de vulnérabilité. Un système d’évaluation des besoins de chaque organisme desservi permet d’attribuer les bonnes denrées en bonnes quantités. Ce processus est en constante évolution, basé sur les besoins de chaque organisme.

Informations sur RESO : https://www.longueuil.quebec/fr/RESO